Aime-Toi Et Respire
Saint-Cyprien-sur-Dourdou

Sophrologue à Saint-Cyprien-sur-Dourdou (12)

Séances de sophrologie dans l'Aveyron

La sophrologie est une thérapie psychocorporelle par la relaxation dynamique.

Principe de la thérapie psycho-corporelle :

Contrairement aux méthodes basées sur l'échange verbal, les thérapies psychocorporelles considèrent le corps et son langage comme une porte d'entrée vers le mieux-être. Toutes s’appuient sur la théorie de William Reich, selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, qu’il nomme “la cuirasse musculaire somatique”. Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garderait donc la trace de nos blessures émotionnelles. De nombreuses thérapies vont intégrer cette notion dans leur pratique et soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme. Certaines privilégient la parole, d’autres favorisent la prise de conscience par le mouvement, la relaxation, ou encore par le massage.

Le déroulement d’une séance

Les séances vont différer d’un courant à l’autre de la thérapie psychocorporelle. En sophrologie, elles sont basées sur la relaxation dynamique :

La relaxation : qu’il s’agisse du training autogène de Shultz ou de la relaxation progressive de Jacobson, chacune de ces techniques permet d’accéder rapidement à une détente physique et mentale par un processus de décontraction musculaire et vasculaire. Le mécanisme consiste à focaliser son attention sur une image mentale (un lieu de calme) et des sensations corporelles (chaud, tendu), et de mettre à distance l’émotion perturbatrice. La sophrologie est basée sur ces techniques ainsi que sur des exercices dynamiques inspirés du yoga et du zen.

La sophrologie est accessible des plus jeunes aux plus âgés, pour les actifs ou les sportifs, les anxieux et les stressés, les futures mamans ou les malades en attente d'une intervention, les étudiants et les futurs diplômés. Quelle que soit la problématique, la sophrologie peut être d'une aide précieuse au quotidien.

Sophrologie à Saint-Cyprien-sur-Dourdou
  • Des techniques de respiration
  • La détente musculaire
  • Valoriser votre personnalité
  • de retrouver un état de bien être, de soulager certaines douleurs, 
  • de gérer le stress, l’anxiété, le trac,
  • d’améliorer sa mémoire, sa concentration, ses relations avec les autres,
  • de prendre du recul, retrouver la confiance en soi  
  • Réduire les acouphènes
  • La visualisation positive
  • Se débarrasser de vos : phobies, angoisses…
  • Faire la paix avec votre passé
  • Communiquer positivement
  • d’aider à la préparation d’un concours ou d’un examen, 
  • d’aider à la préparation d'un accouchement ou d'une intervention chirurgicale, 
  • d’augmenter ses performances intellectuelles ou sportives, développer sa créativité,
  • d’améliorer la qualité de son sommeil, la gestion de son poids.
  • Aider au sevrage du tabac

Un peu d'histoire...

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique, créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre colombien, qui s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen. 
Intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine, ce jeune médecin fonde initialement sa méthode, sur le training autogène de Schultz, l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson et la phénoménologie comme philosophie. Il fait évoluer sa méthode en s’initiant au cours de ses voyages, au yoga en Inde, au zen au Japon. Il en rapporte des techniques tout en se défaisant du contexte religieux et philosophique. 
C’est de l’exploration de toutes ces méthodes, ainsi que de la rencontre entre l’Orient et l’Occident que le docteur Caycedo fera de la « sophrologie » une méthode psycho-corporelle permettant aujourd’hui à qui le souhaite de maîtriser l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources.

La définition selon Caycedo, en 1994 : «La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles »

Le sens étymologique SOS= Equilibre, harmonie PHREN= Esprit, conscience LOGOS= Science

Cette méthode permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, pour affronter les difficultés de la vie et réaliser ses objectifs avec plus de sérénité. 
Les jeunes enfants, les ado, les parents et grands-parents, les valides et les moins valides, artistes, sportifs, hommes d'affaires ou d'intérieur, femmes au foyer ou business woman :

en individuel pour un accompagnement personnalisé ou en atelier collectif pour plus d'échanges.

Adresse

16 rue de l'Eglise (ancien bureau de poste)

12320 Saint-Cyprien-sur-Dourdou

Aime-toi et Respire

Fabienne Laville